Vaginisme & Ostéopathie Lyon
🤫 Sujet souvent tabou, le vaginisme est un problème beaucoup plus commun qu’il n’y parait. Les femmes vivant avec le vaginisme ont souvent honte.
👉🏼 Les signes :
❌Pénétration vaginale impossible
⚡️Rapports sexuels douloureux (dyspareunie)
🔥Sensation de brûlure vaginale
👤 Sentiment d’angoisse à la pénétration
C’est quoi le vaginisme ?
C’est la contraction involontaire et réflexe du périnée (muscles entourant le vagin) qui rend la pénétration impossible.
L’introduction de tampon hygiénique, doigt, spéculum, sexe est impossible.
Pour mieux comprendre, c’est un peu comme essayer de se mettre le doigt dans l’œil : la paupière se referme par réflexe, et même en se concentrant et luttant, on ne peut l’empêcher de se fermer.
Deux types de vaginisme ?
- Le vaginisme primaire : la femme n’a jamais eu d’expérience sexuelle et lors du premier rapport, la pénétration est impossible.
- Le vaginisme secondaire : la femme a déjà eu des expériences avec pénétration mais un jour toute tentative d’intromission devient impossible.
a
Pour mieux comprendre
La femme souffrant de vaginisme adopte une attitude défensive, son inconscient envoie un message fort de refus, se traduisant par une réaction physiologique : la fermeture instantanée et non-contrôlée des muscles entourant le vagin (le périnée) par instinct de protection.
La femme ne provoque donc pas ces contractions délibérément. Malgré son désir conscient de permettre la pénétration, cet automatisme inconscient de défense l’emporte toujours.
a
Mais que faire ?
Le vaginisme n’est pas une fatalité. Le parcours peut être long, semé d’embûches mais cela peut s’améliorer voire se soigner.
- Tout d’abord, je vous invite à consulter un gynécologue pour établir un diagnostic médical afin d’écarter toute cause physique (atteinte anatomique).
- Si pas de cause physique : un travail pluridisciplinaire pourra alors commencer (sexologue, psychologue, sage-femme, kinésithérapeute, sophrologue, hypnothérapeute, ostéopathe). Et autres thérapies qui vous feront du bien !
- Ne l’oublions pas, le corps et l’esprit sont intimement liés dans ce trouble.
Et l’ostéopathie dans tout ça?
Le but de l’ostéopathe est de relâcher votre zone périnéale et de « casser » ce mur musculaire vaginal.
- Pour cela, il va redonner de la mobilité au bassin et travailler sur toutes les tensions pouvant s’exercer sur ce dernier (utérus, vessie, colon).
- Mais votre ostéopathe abordera aussi toutes les zones du corps (digestif, diaphragme, crâne etc.) afin de restaurer la mobilité de votre corps en entier et relâcher votre périnée
En général, le suivi ostéopathie implique au moins 3 séances – le nombre ensuite de séance dépendra de votre évolution.
a
Le conseil en plus de votre ostéo
🗣 La prise en charge du vaginisme est pluri disciplinaire (sexologue, Kiné, sage-femme, osteo, hypnothérapeute etc) afin de vous aider le plus rapidement et de manière la plus optimale.
✍️Généralement, les femmes atteintes de vaginisme ne connaissent pas leurs corps. Montrer des schémas d’anatomie, lui permettra de mieux l’appréhender.
👐🏼 L’ostéopathie est un bon moyen de comprendre son corps afin de mieux se le réapproprier.
🤍 LE VAGINISME N’EST PAS UNE FATALITE. LE PARCOURS DE SOIN PEUT ETRE LONG, AVEC DES RECHUTES MAIS CELA PEUT S’AMELIORER VOIRE SE SOIGNER !!
Prendre RDV avec votre ostéopathe.